partisvoirailleurs.com

Blogue de voyage d'Emilie & Martin

Sur les traces du Seigneur des anneaux, partie II 18 mars 2012, Hobbiton (Matamata), Nouvelle-Zélande

Hobbiton, comme son nom le laisse présager, est le village des Hobbits dans les films Le Seigneur des anneaux. Et ce village existe encore, sur une ferme de Matamata. Après avoir été détruit suite au tournage du film, il a été reconstruit, tel quel, pour le film The Hobbits, en 2011. Il s'agit d'ailleurs du seul site façonné pour le film qui n'ait pas été démantelé, pour notre plus grand bonheur. Nous nous souvenons tous les deux d'avoir été fascinés par ce village lors du visionnement du premier film à sa sortie en 2001 et ce fut un réel bonheur de nous trouver sur ces lieux magiques l'espace de quelques heures. Et à en juger par les visages des autres visiteurs, on peut garantir que tout le monde se laisse prendre au jeu et s'y sent comme un enfant...ou comme un hobbit!

Nous avons appris lors de notre visite que la ferme de la famille Alexander a été repérée du haut des airs en 1998, lorsque le réalisateur Peter Jackson et l'équipe de New Line Cinema, survolant la région à la recherche de sites potentiels, eurent une véritable apparition. Ce bout de terre constituait un décor parfait. D'abord, un énorme chêne d'une forme parfaite trônait sur un bout de terrain plat faisant face à un lac, premier élément recherché puisque cet arbre devint le «party tree». Ensuite, les lieux étaient complètement vierges de toute installation pouvant rappeler le XXe siècle tels que des lignes électriques, des routes ou des bâtiments. Et enfin, les jolies colines, que l'on retrouve partout dans la région, étaient disposées de façon à former un coquet village.

La construction du site dura neuf mois et ce, sous haute surveillance. L'armée, entre autre, s'affera à y construire une route de 1,5 km. Trente-sept maisons de Hobbits furent créées, mais il s'agit de facades avec une légère ouverture pour la porte seulement. Les scènes d'intérieur furent tournées en studio. Toutefois, un grand soin a été mis dans les détails, et les carreaux, les habillages de fenêtres et les petits objets ne manquent pas et rendent chaque maison unique et vivante. De grands jardins furent aussi aménagés avec des espèces venues d'Europe. Fait intéressant, un chêne de 26 tonnes fut choisi près de Matamata et transporté sur le site du tournage. Chaque branche fut coupée et numérotée, puis le tout remis en un seul morceau sur une colline de Hobbiton. Les feuilles artificielles, quant à elles, furent achetées à Taiwan et posées à la main sur l'arbre mort. Il n'est pas possible d'approcher beaucoup cet arbre, mais une de ses feuilles était tombée et se trouvait à nos pieds. Nous la conservons donc précieusement (même s'il est possible d'en trouver des exemplaires identiques au Dollorama)! À noter que pour le prochain film à venir (The Hobbit), le fameux arbre a du être recréé de façon identique, cette fois en fibre de verre.

Voici les images de notre visite dans ce monde fantastique.

Pour se rafraîchir la mémoire:

Trajet effectué

Partis voir ailleurs pendant…

535 jours

FranceFrance

  • Billet(s) en ligne sous peu!

MadagascarMadagascar

  • Billet(s) en ligne sous peu!

KenyaKenya

  • Billet(s) en ligne sous peu!

PhilippinesPhilippines

  • Billet(s) en ligne sous peu!

AustralieAustralie

✚ 22 billets

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande