partisvoirailleurs.com

Blogue de voyage d'Emilie & Martin

Hervey, Fraser et la baleine 20 juin 2012, Hervey Bay, Australie

Hervey Bay

Après les parcs nationaux, on s'arrêtera plusieurs jours dans la petite municipalité de Hervey Bay qui n'a rien de particulièrement intéressant mis à part le fait qu'elle est le point de départ vers une excursion semble-t'il incontournable sur Fraser Island, que nous ferons bien entendu. 

C'est à Hervey Bay que nous développons notre technique «nuit gratuite incognito». Premièrement, il faut dire qu'on s'était fixé comme objectif sur la côte Est de n'utiliser les vrais campings qu'en cas d'extrême besoin. C'était pour nous une façon de sauver beaucoup de sous dans quelque chose de non nécessaire, et un défi intéressant en terme de logistique. Facile à faire de passer incognito vous direz. Mais pas tant que ça quand on a une van orange et blanche lettrée au nom d'une des compagnies de location les plus populaire du pays, et habillée de rideaux peu subtiles aux fenêtres. Lorsqu'on est sur la route, il est facile de s'arrêter gratuitement pour la nuit puisque les haltes routières bien équipées sont monnaie courante. Dans les villes, c'est une autre paire de manches. Évidemment, les aires de stationnement gratuit sont surveillées et on y interdit strictement le camping. Il faut donc se rabattre à payer des campings coûteux, à moins d'être un peu futé. Notre technique consiste donc à se stationner dans la rue, bien à la vue, en face d'un hôtel ou d'une auberge de façon à laisser sous-entendre qu'on y passe la nuit. C'est tout simple et ça fonctionne. C'est aussi là qu'on a découvert que les hôtels du centre-ville sont souvent dotés de bars, et que c'est tout à fait génial de se faire réveiller à 3h du matin par des gens saouls qui gueulent, bien accotés sur ta voiture. C'est le prix à payer pour dormir sans frais! Pour les douches, on utilise celles disponibles dans les toilettes publiques sur le bord de la mer. À Hervey Bay, l'eau y est gla-ci-ale. Mais ces 10 minutes de souffrance sont plutôt drôles et en valent bien la chandelle. Être propre est un luxe qu'on prend pour acquis à la maison. Ici, c'est synonyme de grande émotion à chaque fois!

À chaque soir, juste avant le coucher du soleil, des centaines de perroquets virent complètement dingues et tournoient pendant une heure ou deux sur le bord de l'océan. Ils semblent complètement hystériques et font un bruit d'enfer!

Fraser Island

On a tellement entendu parler de Fraser Island comme d'une destination aussi incontournable que les Whitsundays qu'on serait bien fous de ne pas s'y rendre. Plusieurs options s'offrent à nous. Cette île, c'est du sable, du sable et du sable. En terrain inconnu, on laisse tomber l'idée de louer un 4x4 et de partir à deux à nos risques et périls. Et comme le temps est couvert, on opte pour un tour organisé avec une nuitée à l'hôtel plutôt que de partir avec le groupe de «jeunes» qui dorment deux nuits en camping. À ce temps-ci de l'année, les nuits sont carrément glaciales.

Est-ce la température merdique (vent, pluie pendant les deux jours sans arrêt et froid), notre groupe du troisième âge peu enthousiaste ou le coût exorbitant de l'expédition qui fait que nous avons été très déçus par cette aventure? Sans doute est-ce un bon mélange de ces trois facteurs. Bref, si vous prévoyez aller sur Fraser Island, attendez d'avoir un soleil rayonnant et choisissez un tour plus aventurier. Sinon, ça n'en vaut pas la peine. On garde tout de même plusieurs bons souvenirs de notre expédition. Regardez nos photos et vous sauverez une jolie somme.

Trajet effectué

Partis voir ailleurs pendant…

535 jours

FranceFrance

  • Billet(s) en ligne sous peu!

MadagascarMadagascar

  • Billet(s) en ligne sous peu!

KenyaKenya

  • Billet(s) en ligne sous peu!

PhilippinesPhilippines

  • Billet(s) en ligne sous peu!

AustralieAustralie

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande

✚ 16 billets