De retour sur l'île du Nord 9 mars 2012, Hastings, Nouvelle-Zélande
Mercredi 7 mars, suite à une petite dégustation de vin dans la région du Marlborough, on prend le traversier à 13h10 avec Martin bien caché sous le lit à l'intérieur de Vanille. Et hop! On rentre incognito et la traversée se déroule à merveille, bien que sous un ciel nuageux. Arrivés à Wellington, nous retournons au garage où nous avions été si bien servi la première fois. On veut s'assurer que tout beigne pour Vanille et qu'on n'aura pas de mauvaises surprises lors de la revente. Suite à un changement de freins avant, à la vérification de la pression des pneus et à une réparation de la ceinture de sécurité côté passager qui avait lâché quelques jours auparavant, nous sommes prêts à reprendre la route et visiter l'île du Nord. Vanille est maintenant comme une neuve.
Comme nous avons été séduits par notre dégustation au Sud, pourquoi ne pas continuer dans la même veine et poursuivre dans la région vinicole du Nord? Nous irons donc faire deux dégustations dans la région de Hawke's Bay le 10 mars. À noter que la veille au soir en cherchant un endroit pour dormir, Martin a subi son premier alco-test! Loin de ressembler aux barrages du Québec, trois policiers en plein milieu de la rue dans la pénombre nous font signe d'arrêter. Pas de lumières clignotantes, pas de grande file, pas de question sur où l'on va et qui on est. «Ton âge? Souffle là-dedans. C'est beau, bonne soirée». Niveau d'alcool: 0. Bravo Martin!
Un petit arrêt obligatoire!
En se promenant dans la région, notre GPS nous a listé Kim Crawford dans la liste des établissements vinicoles. On a donc décidé de s'y rendre pour une petite dégustation. Quelle surprise, il s'agissait d'un vignoble duquel Kim Crawford achetait ses raisins il y a quelques années et où ils avaient décidé d'ouvrir un Cellar Door, soit un poste de dégustation. Depuis, étant donné leur expension gigantesque (ils exportent maintenant des millions de bouteilles), ils achètent leurs raisin ailleurs, fort probablement à moindre prix. Aucune trace de Kim Crawford, donc. Cela nous a tout de même permis d'en apprendre davantage sur les pratiques des vignerons et de goûter au vin, excellent, que les propriétaires produisent avec le 5% de raisins qu'ils gardent pour eux-mêmes. Le reste est vendu à plusieurs compagnies de renom.