partisvoirailleurs.com

Blogue de voyage d'Emilie & Martin

Au royaume des algues 15 décembre 2012, Nusa Lembongan, Indonésie

Nusa Lembongan est une petite île d'environ 8 km2 située au sud-est de Bali, avec une population estimée à 5000 habitants. Pour s'y rendre, on prend un bateau à partir de Sanur. Il y a différentes catégories de bateau. Mathieu et Marie optent pour le bateau le plus économique et le plus lent, un bateau local qui transporte aussi marchandises, Indonésiens et autres touristes. Le bateau transportait cette journée là des matelas, donc nos deux amis auront eu la chance d'avoir un agréable confort sur le pont. Pour notre part, moi-même ayant un mal de mer de catégorie internationale, nous optons pour un bateau rapide moyennant quelques dollars de plus.

Arrivés à Nusa Lembongan, on se rend vite compte qu'il n'y a pas grand chose à faire. On voudrait bien, donc, s'y relaxer mais c'est impossible. On a l'impression qu'il y a plus de mouches sur l'île de Nusa Lembongan que dans toute l'Abitibi! Cela s'explique par la principale activité économique qui consiste à cultiver des algues. Celles-ci servent à l'international comme ingrédient dans certains aliments ainsi que dans le production de cosmétiques comme des crèmes et des shampoings. Les algues qui sèchent au soleil dégagent une odeur nauséabonde et attirent un nombre hallucinant de mouches, qui tentent par tous les moyens de pénétrer chacun de nos orifices. La détente se transforme rapidement dans une lutte éprouvante perdue d'avance. Il faut dire toutefois qu'il est très intéressant d'observer les travailleurs dans cette industrie qui nous était totalement inconnue, et que les paysages sont magnifiques grâce à ces cultures.

Autrement, l'eau autour de Nusa Lembongan est d'une grande clarté, et la vie sous-marine est l'une des plus riches que nous ayons eu la chance de voir. Il faut dire que toute l'Indonésie regorge de spots de plongé tous plus spectaculaires les uns que les autres. On part donc pour toute une journée dans une petite embarcation juste à nous, dans une aventure sous-marine haute en couleurs où nous avons la chance de nager, entre autre, avec des raies manta. Très impressionnant! Malheureusement, à cet endroit précis où les raies viennent pour se nourrir dans le courant, l'eau est très polluée et nous nageons en pleine marrée de déchets. Quelle tristesse. Notre court vidéo ci-bas démontre bien le mélange beauté naturelle, avec les gracieuses raies, et pollution des Hommes.

La culture des algues

Sur l'île

Journée sous-marine

Notre première rencontre avec des raies manta

Notez que les cris que vous entendrez sont ceux d'Emilie qui trouvait que la raie s'approchait un peu trop de nous, aucun animal n'a été blessé pendant le tournage.

Trajet effectué

Partis voir ailleurs pendant…

535 jours

FranceFrance

  • Billet(s) en ligne sous peu!

MadagascarMadagascar

  • Billet(s) en ligne sous peu!

KenyaKenya

  • Billet(s) en ligne sous peu!

PhilippinesPhilippines

  • Billet(s) en ligne sous peu!

AustralieAustralie

✚ 22 billets

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande

✚ 16 billets