partisvoirailleurs.com

Blogue de voyage d'Emilie & Martin

21 façons de vivre sa Thaïlande 6 mai 2013, Bangkok, Thaïlande

Vivre la folie «Khao San Road»

Une arrivée en Thaïlande se fait presqu'obligatoirement à Bangkok, la capitale du pays. Dans cette immense ville, les backpackers de partout au monde se retrouvent immanquablement sur la très connue rue piétonne Khao San Road. Une rue, une seule, qui en un coup d'oeil offre un aperçu du pire et du meilleur de la Thaïlande. Vendeurs ambulants, cantines de rue, terrasses bruyantes, salons de massage, chaleur accablante, vie nocture qui ne finit jamais, tourbillon déambulatoire frénétique de passants, bref, un choc assuré pour les néophytes.

Faire du tuk-tuk

À chaque pays son transport typique. En Thaïlande, on parle du très connu tuk-tuk, petit véhicule franchement bien spacieux au niveau de la jambe. Rester pris dans le traffic? Très peu pour le tuk-tuk. Ce véhicule est assez petit et agile pour contourner tous les obstacles sur son chemin. Attention toutefois, les prix qu'on arrive à négocier son rarement aussi bas que ceux d'un taxi-meter (taxi qui accepte de partir son compteur pour nous laisser payer le juste prix), et encore moins que le bus local. On prend le tuk-tuk quand on n'a pas d'autre option, ou simplement pour vivre l'expérience.

Prendre le transport en commun (et laisser libre les sièges réservés pour les moines)

Parlant de transports, prendre l'autobus de ville ne coûte que quelques sous, et ça ne ressemble pas du tout à nos autobus à nous. Pour jouer à «faire comme les locaux», il n'y a pas mieux.

Dans la majorité dans transports publics, des sièges près des portes sont réservés pour les moines, ce qui fait bien sourire les occidentaux que nous sommes.

Visiter des temples (et respecter toutes les règles)

Il y a de nombreux, et très beaux temples en Thaïlande. Partout, des règles de base s'appliquent. La première concerne l'accoutrement. Pas de camisole ni de culottes courtes pour les femmes. Les anti-conformistes se voient dans l'obligation d'emprunter (ou de louer, selon le temple) un sarong ou une jolie robe de chambre à l'entrée. Les hommes, eux, peuvent montrer leurs jarrets ET leurs épaules en toute impunité, quelle injustice! Autrement, d'autres règles peuvent s'appliquer, comme celles plus ou moins loufoques démontrées ci-bas.

Manger de la poutine au resto à Bruno

Et non, mon rêve le plus fou ne se sera pas réalisé. Pas de rencontre fortuite avec mon idol Bruno Blanchet. Ce n'est pas qu'on n'a pas essayé par contre. Au moins, on aura eu un très agréable moment (et une jouissance alimentaire pour Martin) en dégustant une bonne poutine au petit restaurant de notre humoriste préféré.

Pour les Québécois qui se rendraient à Bangkok, voici le positionnement du restaurant. Peut-être aurez vous plus de chance que nous.

http://goo.gl/maps/S9lJY

Aller manger dans un restaurant de karaoké

Pour une expérience plus traditionnelle, vous pouvez toujours faire comme nous et trouver un petit resto performance. On ne se sentait pas d'attaque cette journée-là, préférant écouter discrètement que de s'égosiller nous-mêmes. 

Boire de la Chang (mais pas trop)

La Chang (mot thaï qui se traduit par éléphant et marque de bière très connue) est réellement devenu le symbole du touriste en Thaïlande. Qui ne revient pas d'un séjour dans ce beau pays en portant fièrement son chandail de bière préféré?

Boire des jus de fruits frais

Avec la chaleur étouffante qui règne partout au pays, boire autre chose que de la bière demeure très important. Boire des jus de fruits frais passe au rang d'habitude quotidienne et de plaisir dont on ne saurait plus se passer.

Manger de la bouffe de rue

Les kiosques de nourriture ambulants sont loin d'être dégoûtants ou insalubres. Ils font carrément partie d'un style de vie, certe bien différent du nôtre. Refuser de goûter la bouffe de rue, c'est se priver de la nourriture la plus goûteuse et la moins coûteuse qui soit.

Faire un cours de cuisine

En Thaïlande, on a la chance de goûter à toutes sortes de plats délicieux. Viens un moment où on a envie d'apprendre à reproduire le tout une fois à la maison. On se demandait aussi comment arriver à cuisiner Thaï tout en remplaçant les ingrédients de base non-végétariens, comme la sauce aux huitres et la sauce au poisson. Nous avons trouvé un cours passionnant et vraiment agréable à Chiang Mai qui a répondu à toutes nos interrogations.

maykaidee.com/cooking-school

Visiter un refuge pour éléphants

Comme on en a parlé précédemment dans d'autres articles, il est très important pour nous, quand vient le temps d'approcher la faune, de choisir des endroits qui ont le respect et la protection des animaux au coeur de leurs intérêts. La Thaïlande est un endroit idéal pour aller à la rencontre d'éléphants, et les sites touristiques ne manquent pas. Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici quelques points à vérifier avant d'opter pour une option plutôt qu'une autre.

  • Évitez tous les endroits qui font faire des tours de cirque aux éléphants, qui les font danser, peindre, etc.
  • Privilégiez les tours lors desquels on doit s'asseoir directement sur l'éléphant. Les chaises et autres attirails blessent leur dos.
  • Il n'est pas normal qu'un éléphant se promène sur l'asphalte brûlante en pleine ville. Ne jamais encourager son propriétaire.
  • S'assurer que les bêtes ont des jours de congé.

Nous avons choisi de passer la journée au Baan Chang Elephant Park, refuge à Chiang Mai qui achète les éléphants des mains des propriétaires abusifs et offre des soins et une meilleure qualité de vie à ces pauvres bêtes. Durant la journée, on nous enseigne à approcher les bêtes, à les nourrir, à les monter et à les diriger. Comme clou de la journée, on saute dans le lac avec notre éléphant et on le lave en signe de remerciement. Il s'agit d'un moment privilégié de pur bonheur, autant pour l'animal que pour nous. En l'espace de quelques heures, le géant qui nous effrayait un peu au départ devient comme un ami.

Se balader à vélo dans Chiang Mai

Chiang Mai avait été mon coup de coeur il y a 7 ans, je tenais absolument à y emmener mon homme. L'ambiance décontractée, l'authenticité, le côté culturel, les paysages, la nombre illimité de possibilités d'activités, les prix ridiculements bas, Chiang Mai, ville du Nord, m'aura charmée une deuxième fois, et aura conquis le coeur de Martin. Malgré la chaleur suffocante, louer un vélo et découvrir l'ancienne ville fortifiée à notre rythme s'est avéré un incontournable.

Se faire masser

En Thaïlande, le massage n'est pas perçu comme un luxe. Il fait partie intégrante de la vie des habitants. Partout, (dans la rue, sur la plage, dans toutes les villes et les villages) on offre des massages, plus ou moins professionnels (comme partout ailleurs), mais toujours à des prix ridicules. Le tout au grand bonheur des touristes en mal de relaxation.

Visiter un marché de nuit

Ce n'est pas les marchés qui manquent en Thaïlande. Le meilleur au pays, si ce n'est le meilleur au monde (!) est sans aucun doute le Sunday Night Market de Chiang Mai, qui propose objets artisanaux, vêtements, bouffe, objets déco et j'en passe. Des rues et des rues de trouvailles à d'excellents prix. De plus, on peut s'arrêter pour écouter des musiciens ambulants et regarder des numéros de danse, entre autre. Vraiment, il y a des heures de plaisir à avoir en arpentant le centre-ville de Chiang Mai le dimanche soir. (Maman, tu capoterais!)

Sortir sur les terrasses

Comme la température est toujours (ou presque) clémente (comparativement au Québec par exemple), le terrasses sont très populaires. En fait, c'est de trouver un restaurant fermé qui est plus compliqué ici. Manger un bon repas tout en observant la vie s'écouler lentement autour de soi et réaliser la chance qu'on a d'y être, du bonheur! Coup de coeur pour les terrasses illuminées de lanternes le soir.

Dormir dans un bungalow

Bungalow, hutte, cabane, tous des mots qui signifient une petite (très petite) maison, généralement avec une seule pièce comprenant le lit (et quelques meubles si on a du budget) et une salle de bain. J'ai trouvé qu'il y avait eu un grand changement à ce niveau depuis ma venue en 2006. À l'époque, on retrouvait partout des huttes très sommaires en bamboo. Aujourd'hui, à plusieurs endroits, cela a été remplaçé par des maisonnettes mieux construites, plus solides et hermétiques, sans doute pour convenir aux goûts occidentaux et plaire au flot de touristes qui envahit la Thaïlande chaque année. Peu importe notre budget et le type de bungalow qu'on choisira, il est agréable de l'essayer au moins une fois.

Se laisser envouter par la danse du feu sur la plage

Une chose qui n'a pas changé, c'est la présence de danseurs de feu qui divertissent les touristes qui mangent ou prennent un verre sur la plage en soirée. Leurs mouvements devenus tellement élaborés avec les années, je me demande ce qu'il pourront bien faire de plus au courant des 7 prochaines années. Un vrai plaisir pour les yeux qu'on peut observer pendant des heures sans s'en tanner.

Aller voir un spectacle de drag queen

Excusez-nous si on n'utilise pas les vrais termes. Drag queen, lady boy, she male. On est un peu confus dans qu'est-ce qui est quoi. Ceci dit, en Thaïlande, on retrouve beaucoup de garçons qui changent de sexe, pas juste au niveau de l'habillement, les implants sont bien réels. Leur physique délicat aidant, les transformations sont absolument étonnantes. Chez nous, aller voir un spectacle de drag queen, c'est toujours drôle et divertissant. On a eu envie d'aller voir de quelle façon c'était présenté ici sur Koh Tao, et on a eu du gros fun. Surtout que Martin ne s'est pas fait prié pour participer au numéro final...

Visiter un marché flottant

Un incontournable! Celui à environ 1 heure de Bangkok était certe très touristique, mais en vallait le détour pour des gens comme nous qui n'avions jamais vécu ce genre d'expérience.

Observer de magnifies paysages et avoir la chance de faire partie du décor

On choisit la Thaïlande d'abord et avant tout pour ses paysages de rêve, ses plages superbes, son eau turquoise, ses falaises rocheuses, ses couchers de soleil rouge feu et pour avoir l'agréable impression d'être au paradis sur terre pour un instant.

Retrouver des amis de Québec

La dernière fois qu'on a eu la chance de partager notre quotidien avec un ami du Québec, c'était avec Yannick au Japon en février. Nul besoin de vous dire dans quel état d'excitation nous étions quand nous avons appris que l'arrivée d'Alexis et de Kathy à Bangkok concordait avec notre passage dans la capitale tout juste avant notre prochain changement de pays. On se sentait comme des enfants à Noël! Notre temps passé ensemble fut bref (moins de 24 heures), mais des plus agréables. Bonne continuité à nos copains pour leurs quatre semaines de voyage.

Voici quelques autres suggestions de choses à faire en Thaïlande, pour les plus aventuriers:

Trajet effectué

Partis voir ailleurs pendant…

535 jours

FranceFrance

  • Billet(s) en ligne sous peu!

MadagascarMadagascar

  • Billet(s) en ligne sous peu!

KenyaKenya

  • Billet(s) en ligne sous peu!

PhilippinesPhilippines

  • Billet(s) en ligne sous peu!

AustralieAustralie

✚ 22 billets

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande

✚ 16 billets