partisvoirailleurs.com

Blogue de voyage d'Emilie & Martin

Bali, notre porte d'entrée en Indonésie 4 décembre 2012, Padang Padang, Indonésie

Nous étions excités de reprendre la route après nos trois mois passés à Margaret River. Ce fût toutefois, du moins pour ma part (Emilie), comme une grande peine d'amour que de quitter cet endroit où je me sentais si bien et auquel je m'étais attachée. Les yeux dans l'eau, mais tout de même le sourire aux lèvres, nous sommes montés dans l'autobus menant à Perth, saluant chaleureusement Hiromi, Richard et Kiki venus nous dire un dernier aurevoir. 

De Perth, nous avons pris un vol jusqu'à Bali, là où nous attendaient nos vieux copains Marie-Pier et Mathieu, eux-mêmes arrivés au pays la veille en provenance de la Nouvelle-Zélande. Colliers de fleurs, banderole de bienvenue, larges sourires, leur accueil a tôt fait de nous réchauffer le coeur. Nous n'avons pas que le coeur qui s'est réchauffé, quel choc ce fût de ressentir cette chaleur intense et une humidité pesante dès notre sortie de l'aéroport ce soir-là. Margs nous avait habitué à un climat beaucoup plus frais ces derniers mois. C'était le début d'une nouvelle aventure pour nous, dans des conditions tout à fait différentes. 

Nous avons rapidement été initiés à la conduite cavalière des Indonésiens, qui utilisent le klaxon dans absolument toutes les circonstances: pour dire bonjour, pour dire «tasse-toi», pour indiquer un dépassement, pour signifier une impatience, pour signaler notre présence dans un tournant sans visibilité, et même souvent pour absolument aucune raison, juste par habitude. Lorsqu'on zigzaguait en plein trafic à Kuta dans un taxi, dans un total chaos, sans aucune signalisation routière ni voie déterminée, j'ai demandé candidement s'il y avait beaucoup d'accidents sur les routes. On m'a répondu: «No! This is professional trafic miss!».

À part le climat et le chaos sur les routes, le niveau de pollution nous a aussi ébranlé. Demander où se trouve la poubelle produit la même réaction que de demander à quelle heure part la prochaine navette spatiale pour la lune. Les gens ici jettent à la rue (ou à la mer) tous leurs déchets. Ça fait assez dur merci. Du haut des airs, en avion, on peut facilement apercevoir des marées d'ordures flotter dans l'eau. C'est quelque chose qu'on sait qui existe, mais quand on le voit de nos propres yeux, ça sert l'estomac et fait dresser le poil sur les bras. 

Mais bien avant tout cela, ce qui frappe le plus, c'est la gentillesse et la disponibilité des Indonésiens. Oui, c'est vrai qu'ils sont tannants à toujours vouloir nous vendre plein de gogosses, à nous demander sans cesse d'où on vient ou à répéter constamment à Martin «nice tattoo, nice ttatoo», mais il faut leur donner, malgré un salaire de merde, des conditions de vie et de travail difficiles, une chaleur suffocante ou une pluie battante, ils ont toujours le sourire aux lèvres ces Indonésiens. Ils sont toujours prêts à nous aider, même si certain parlent difficilement l'anglais. Nous aurons fait de belles découvertes grâce à plusieurs d'entre eux.

Avec Marie et Mat, nous aurons donc visité plusieurs points d'intérêts de Bali, l'île sans doute la plus connue et la plus touristique de l'Indonésie. Nous sommes passé des plages tranquilles du sud à la vie animée et ultra touristique de Kuta et de Seminyak, pour ensuite nous diriger vers le centre culturel d'Ubud et parcourir à moto de superbes rizières disséminées un peu partout sur l'île.

Padang Padang

C'est au sud de l'île de Bali que nous avons débuté notre aventure indonésienne. Sur cette tranquille péninsule, nous nous sommes initié à la moto, moyen de transport de prédilection dans tout le pays. Pas question toutefois d'y aller à l'Indonésienne en étant quatre sur le même engin! À 5$ la moto pour 24 heures, on pouvait bien s'en permettre une par couple. Promenades à pieds et à moto, et visite du temple Pura Luhur Uluwatu auront été à l'honneur.

Bingin

Sur la même péninsule de Padang Padang, Bingin beach est un endroit bien spécial qui ne s'atteint que par une marche d'une quinzaine de minutes sur un sentier caché. Toutes les auberges et les restaurants sont construits à flanc de montagne, les uns sur les autres, et se rejoingnent par des escaliers escarpés. Un endroit parfait pour quelques jours de repos.

Seminyak

Seminyak, c'est LA ville touristique de Bali. On pourrait appeler cet endroit «la deuxième Australie» puisque c'est la destination de prédilection de nos chers amis les Australiens, un peu comme la Floride pour les Québécois. À Seminyak, la pauvreté côtoie le luxe. On y retrouve autant des villas 5 étoiles, des restaurants gastronomiques et des boutiques hors de prix, que des ruelles sales, des chambres à très bas prix et des stands de restauration douteux, tout ça sur la même rue! Notre premier séjour y aura été très bref. C'est en y repassant environ un mois plus tard, Martin et moi, que nous avons mieux su apprécier toute la diversité offerte ainsi que la qualité de certains endroits.

Ubud

Nos copains australiens nous avaient tous vanté Ubud, et ce fût effectivement notre gros coup de coeur à Bali. Ubud, c'est un peu comme l'âme de toute l'île, ça bouillonne de culture. C'est là qu'on retrouve les artistes peintres et leur galerie, ainsi que les sculpteurs et ébénistes, entre autre. C'est là aussi qu'on peut assister à des spectacles de danse traditionnelle tous les soirs, s'initier au Yoga, magasiner dans les marchés pour trouver des vêtements et objets de la place à très bas prix et profiter d'un vaste choix de restaurants. Pas étonnant que l'auteure de «Mange, prix, aime» se soit inspirée de son séjour à cet endroit pour rédiger son best-seller. Il parrait qu'on peut rencontrer les vrais «personnages» du livre, comme le vieux Ketut, moyennant une coquette somme, évidemment. C'est aussi là que nous avons vu nos premières terrasses de riz. On avait SI hâte! Nous n'avons pas été déçus car la région regorge de ces beaux paysages. Car Ubud, c'est aussi le point de départ de mémorables randonnées à moto.

Sanur

Bien peu de choses intéressantes à dire sur Sanur autre que le fait qu'il s'agit du point de départ vers d'autres îles. On y perd donc quelques heures en attendant de prendre le bateau le lendemain pour l'île de Nusa Lembongan, qui fait aussi partie de Bali, mais qui aura droit à son article bien à elle.

Trajet effectué

Partis voir ailleurs pendant…

535 jours

FranceFrance

  • Billet(s) en ligne sous peu!

MadagascarMadagascar

  • Billet(s) en ligne sous peu!

KenyaKenya

  • Billet(s) en ligne sous peu!

PhilippinesPhilippines

  • Billet(s) en ligne sous peu!

AustralieAustralie

✚ 22 billets

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande

✚ 16 billets