Rencontres animalières 22 avril 2012, Cairns, Australie
Un brin de quotidien
Nous en sommes déjà à notre troisième semaine à Cairns où certaines choses ont changées, d'autres pas assez.
Premièrement, trois des cinq chambres dans notre appartement ont changé de locataires, ce qui a amené un réel vent de fraîcheur. Nous habitons maintenant avec une Japonaise, un Français, un couple de Taïwan et avec le même couple de l'Angleterre qui était déjà ici à notre arrivée. Avec le départ du détestable couple Français/Américaine et l'arrivée de nos nouveaux colocs, l'atmosphère s'est détendue, les portes de chambres se sont ouvertes et les gens se sont mis à habiter davantage les espaces communs. Voilà ce à quoi nous aspirions en venant ici. Mais d'ici quelques jours, le Français et les Taïwanais laisseront déjà leur place à de nouveaux occupants. Ainsi va la vie à la Sharehouse.
Autre chose qui tend à changer tranquillement, c'est le climat. Nous sommes en pleine période de transition entre la saison wet et la saison dry, donc entre la saison des pluies, où il pleut constamment et où l'humidité ambiante et la chaleur rendent la vie assez pénible, et la saison sèche, où l'humidité tombe, les pluies cessent et les nuits deviennent légèrement plus fraîches. La saison dry signifie aussi le départ des méduses, qui rendent la baignade dangereuse et interdite sur les plages de la région, à moins de se trouver dans une zone sécurisée par un filet, ou de porter une combinaison couvrant chaque parcelle de peau. Le dry représente aussi le début de la saison touristique pendant que les habitants plus au Sud du pays eux se préparent pour l'hiver.
Chose qui ne change pas, c'est ma situation de vacancière. J'aurais cru plus facile de trouver du boulot, surtout avec l'expérience que j'ai en restauration et dans les boutiques. Il faut croire que je ne suis pas encore tombée au bon endroit au bon moment. Alors pendant que Martin met autant d'heures que possible dans son travail profitant de notre situation de sédentaires, j'essaie de ne pas perdre mon temps et d'investir dans le perfectionnement de ma langue seconde pour atteindre certains objectifs que je m'étais fixés au départ.
Et le fun dans tout ça?
Et bien après deux lourdes semaines de quotidienneté, nous sommes partis à la recherche du fun perdu. Et le fun ne se cachait pas bien loin. Avant de poursuivre votre lecture, on doit vous aviser que si vous aviez à être jaloux une seule fois de notre voyage, c'est maintenant que ça se passe!
C'est donc à bord de notre véhicule de location que nous sommes allé voir s'il y avait une vie en dehors de Cairns. Pour la première fois, nous empruntions les routes Australiennes, découvrions sa nature sauvage, ses paysages. Pour la première fois, nous avons senti que nous goûtions réellement au vaste pays d'Oz, que ses contrées n'attendaient plus que nous.
Et comment profiter de l'Australie sans faire référence à sa faune? En une journée, nous avons réalisé tous nos rêves animaliers: tenir un koala, flatter des kangourous, nourrir des wallabies, alouette, riens de trop beau! Et le lendemain, ce fût autour des paysages de se faire découvrir et de se faire aimer.
Prêts pour la jalousie?
Premier arrêt du samedi: Kuranda, un village hyper touristique et un peu hippie situé à 25 km de Cairns, au beau milieu de la rainforest. En arrivant, on presse tout de suite le pas vers Koala Gardens, un espèce de parc où les animaux circulent librement, où la promesse de serrer un koala dans nos bras nous remplit de bonheur.