partisvoirailleurs.com

Blogue de voyage d'Emilie & Martin

Les préparatifs 10 janvier 2012, Québec, Canada

par Emilie

L'organisation d'un voyage requiert toujours une bonne préparation. L'organisation d'un voyage d'un an requiert ÉNORMÉMENT de préparation! L'achat du billet d'avion n'est malheureusement pas la seule étape à franchir. Comme j'ai moi-même grandement apprécié pouvoir trouver de l'information sur des blogues et auprès d'amis voyageurs sur les étapes à suivre, il me semblait pertinent de partager notre liste pré-départ.

MON PLUS GRAND CONSEIL: FAITES DES LISTES!

C'est mon truc ultime pour éviter de perdre la tête et de tourner en rond. De plus, c'est réellement satisfaisant d'y rayer les items au fur et à mesure.

LE TRAVAIL, LE GROS MORCEAU

Dans mon cas, la première étape fut de donner ma démission. Bien que lors de moments d'épuisement, on rêve secrètement du jour où on dira bye bye à notre boss (allez, soyez franc, ça nous a tous passé par la tête un jour ou l'autre!), le jour venu, ça demeure assez pénible. Pour ma part, ce fut l'une des étapes les plus difficiles. Principalement parce que c'est à ce moment qu'on se coupe réellement de notre précieuse sécurité. Cette étape est cruciale. Elle nous propulse vers l'avant. Ensuite, plus le droit de reculer.

Pour Martin, ce fut un autre type d'organisation puisqu'il travaillera à distance. Cela nécessite une bonne planification, et plusieurs heures supplémentaires avant le jour J, question de pouvoir partir l'esprit en paix. Il a aussi dû s'occuper de son compte bancaire d'entreprise afin que son père puisse lui faire des paies de temps à autres, émettre des chèques lorsque nécessaire et y déposer les paiements de ses clients.

LE LOGIS

Nous avons préalablement choisi d'acheter un condo, lorsque le projet était encore à l'étape embryonnaire. Nous nous disions que si le projet prenait vie, nous pourrions louer le tout, sans avoir à entreposer nos meubles. De plus, l'hypothèque se payerait toute seule pendant un an (génial!), et nous aurions un toit au retour. Trop beau pour être vrai? Sûrement pas, car c'est ce que nous avons fait.

Cela a toutefois été très demandant et a ajouté un stress considérable. On n'a rien pour rien!

Voici notre liste concernant le logis:

  • Aviser les voisines (bien qu'il était clairement indiqué dans notre charte de copropriété que nous avions droit de louer notre condo, nous avons préféré commencer par aviser nos voisines de copropriété que nous avions l'intention de le faire)
  • Rédiger une annonce et la publier afin de trouver des locataires
  • Rédiger un bail
  • Prendre nos biens en photo
  • Faire nos boîtes avec les items personnels (laissés chez nos parents pour la durée du séjour, merci à nos familles respectives!)
  • Trouver un concierge, pouvant intervenir rapidement et en notre nom lors de petits pépins
  • Trouver une personne nommée Grande Responsable du condo pour les questions légales en notre absence et signer une procuration
  • Faire des doubles de clés
  • Faire un renvoi de courrier (encore chez nos parents, on vous aime!)
  • Annuler Hydro
  • Annuler le journal
  • Ajuster les assurances habitation

LE VIF DU SUJET

Voici la seconde partie de notre liste:

  • Déterminer un plan global et nos objectifs (on va où et on y fait quoi?)
  • Obtenir les visas nécessaires et s'informer des modalités d'entrée dans les pays visés
  • Acheter les billets d'avion (nous avons trouvé les meilleurs prix chez Voyage Campus, et avons acheté un allez simple seulement, pour la Nouvelle-Zélande, avec un stop de 2 semaines aux Fidjis. Notre contact: Véronique Blouin. Nous verrons à acheter le billet de retour lorsque nous saurons qu'elle sera notre destination finale)
  • Contracter une assurance voyage.
  • Aviser la RAMQ (vous devez les aviser si vous quittez le Canada plus de 6 mois dans un an, et vous avez le droit de le faire une fois aux sept ans tout en étant couvert, ce qui déduit considérablement le coût de votre assurance voyage)
  • Visiter le centre santé voyage
  • Visiter notre médecin de famille et obtenir les prescriptions nécessaires pour l'année
  • Visiter le dentiste
  • Visiter l'optométriste
  • S'assurer de la validité de nos passeports et les renouveler au besoin (ceux-ci doivent être valides 6 mois suivants la date d'entrée dans certains pays)
  • Obtenir les cartes de crédit nécessaires et ajuster certains virements automatiques
  • Obtenir un permis de conduire international
  • Changer le forfait cellulaire
  • Vendre la voiture
  • Annuler les assurances auto
  • Partir un blogue, et s'assurer que nous pourrons rester en contact avec nos proches par Skype et par courriel

Un paquet de détails s'ajoute à la liste en cours d'exécution, mais voilà les principales tâches à accomplir. Il est donc bon de commencer à l'avance, et de séparer la liste par priorité. C'est ce que nous avons fait, en séparant les tâches sur les quatre mois précédant le départ.

À tout cela s'ajoute la liste d'achats à effectuer, que ce soit au niveau des vêtements, des médicaments, du matériel électronique et autre. Il faut prévoir un bon budget pré-départ puisqu'on ne soupçonne pas la quantité de matériel à se procurer pour compléter nos bagages.

LES FAMEUX BAGAGES

«Comment est-ce qu'on fait ça des bagages pour un an?» Première des choses, il faut garder en tête que tout le matériel nécessaire doit entrer dans un sac à dos. Et ce même sac à dos doit pouvoir être supporté par la personne qui l'a préparé. Ou vous faites comme moi, vous trichez un peu et vous rajoutez quelques légers items dans le sac de votre douce moitié. Ben quoi! S'il traine la trousse de médicaments, je peux aisément emporter deux camisoles de plus!

Je ne vais pas énumérer tout ce que nos sacs contiennent, mais voici les musts, et quelques astuces en extra. Bien qu'on ait décidé de se coller à l'été toute l'année en le suivant pas à pas dans nos déplacements, il faut tout de même prévoir quelques vêtements plus chauds pour les soirées fraîches. 

must #1:
J'ajoute toujours dans mes valises une tuque. Ça ne prend pas de place, et ça sauve des vies! 

must #2:
J'ai aussi un pachemina, qui peut servir autant dans mon cou comme foulard qu'à la plage comme serviette. Parlant de serviette, je n'en ai qu'une, qui sèche vite et prend peu de place. C'est ce que j'utilise pour la douche. Évitez d'avoir la même serviette pour la douche que pour la plage, ça pourrait devenir assez désagréable. Pachemina + serviette en microfibres, le duo parfait.

Mis à part les vêtements, il faut penser pratico-pratique.

must #3:
Il s'agit de plusieurs items, fortement suggérés par Martin: un adaptateur pour prise de courant avec une petite multi-prise, qui permet de recharger ordinateur, téléphone, ipod et appareil photo en même temps. Couteau suisse, boussole, GPS, on est en business.

must #4:
Des bouchons pour les oreilles!!!! Trainez-les partout, tout le temps. Mes bouchons m'ont évité la crise de nerfs dans certains bus où il fait chaud, ça pue, et en plus, la musique crie à tue-tête. Ils ne vous seront pas d'un grand secours contre la chaleur accablante, ni contre les mauvaises odeurs (à moins que…), mais vous aurez l'irritant sonore en moins. 

must #5:
Je traine TOUJOURS dans mes bagages un peu de nourriture comme des barres granola. Ça m'a souvent été d'un grand secours.

must #6:
La taie d'oreiller. Elle se glisse aisément par-dessus celle déjà en place si elle vous semble d'une propreté douteuse ou si vous êtes simplement comme moi, c'est à dire un peu dédaigneuse sur les bords. La taie sera aussi fort utile en cas de non-présence d'oreiller. Bourrez-là de vos vêtements, et vous passerez une excellente nuit.

Maintenant, deux astuces lors de la préparation des bagages:

astuce #1:
Comme j'ai un sac à dos qui s'ouvre uniquement par le haut, que je suis une fille et que j'ai un tas d'items tous plus importants les uns que les autres dans ma valise. Comme je déteste devoir vider mon sac au complet pour y trouver quelque chose, m'éparpiller partout, et devoir replier tous mes vêtements 56 fois par jour, j'ai développé un truc que j'utilise dorénavant systématiquement: les sacs Ziploc. En effet, je me procure de grands sacs de plastiques refermables. Dans l'un d'eux, je glisse mes sous-vêtements. Dans l'autre, mes camisoles, bien roulées. Dans un autre, je place tout mes médicaments, et ainsi de suite. Facile à sortir, facile à ranger, facile à trouver, et en plus, tout reste propre et au sec. Bon, ça fait marrer les amis qui entrent visiter notre chambre et voient des sacs Ziploc un peu partout. MAIS ÇA MARCHE!

astuce #2:
Je fais bien des blagues, mais inutile d'apporter votre garde-robe complète. On est en voyage, c'est pour se tester un peu. Une goutte de savon dans l'évier, un peu d'eau, et vous voilà prêts à laver vos vêtements efficacement. Une goutte de savon pour le corps ou de shampoing font très bien le travail. Je sous suggère aussi d'ailleurs de glisser dans vos bagages une petite corde d'une certaine longueur, que vous pourrez attacher n'importe où pour y faire sécher vos vêtements. Ce bout de corde pourrait aussi vous être utile pour mille et une autres applications.

Voilà! Quand tout est rayé de la liste, que les bagages sont prêts, qu'il ne reste qu'à dire aurevoir à ceux qu'on aime, on est prêt! Et après tant d'effort, on a hâte de partir.

Partagez avec nous vos trucs et astuces de voyage!

Trajet effectué

Partis voir ailleurs pendant…

535 jours

FranceFrance

  • Billet(s) en ligne sous peu!

MadagascarMadagascar

  • Billet(s) en ligne sous peu!

KenyaKenya

  • Billet(s) en ligne sous peu!

PhilippinesPhilippines

  • Billet(s) en ligne sous peu!

AustralieAustralie

✚ 22 billets

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande

✚ 16 billets