partisvoirailleurs.com

Blogue de voyage d'Emilie & Martin

En appart à Cairns 7 avril 2012, Cairns, Australie

L'Australie, c'est grand! Et après avoir été légèrement exaspérés par Sydney, jeter notre dévolu sur une nouvelle destination ne fut pas chose facile. Nous avons toutefois fini par choisir de nous envoler vers le Nord pour Cairns (trois heures d'avion). Premièrement, l'hiver s'installera sous peu plus au Sud, et n'avons-nous pas dit que nous suivrions l'été toute l'année? Ensuite, nous nous sommes dit qu'en partant plus tôt vers le Nord, nous arriverions avant la masse et ce serait plus facile de trouver un logement et un boulot.

Parlant de logement, ce fût le deuxième point qui nous dirigea vers Cairns. Après trois mois de constants déplacements, nous avions envie de nous installer. Nous avons trouvé dans le Lonely Planet ainsi que sur Internet des informations sur la Sharehouse, un réseau d'appartements où il est possible de louer à la semaine pour un prix raisonnable, et destiné expressément aux voyageurs et aux étudiants de passage dans la ville. La réservation fût faite en criant ciseaux, et à notre arrivée sur place, nous avons été surpris et charmés par la qualité de l'accueil et par la variété des services offerts.

Nous résidons donc maintenant dans une bâtisse habitant trois unités, ou autrement dit, trois appartements distincts. Notre appartement est situé à l'étage et il comporte cinq chambres: trois chambres avec des couples, et deux chambres avec des personnes seules. Votre calcul est bon, nous sommes huit à partager cuisine, salle à manger et deux salles de bain. Mais heureusement, les lieux sont étonnements propres et paisibles pour le nombre d'habitants. Il faut dire aussi que nous bénéficions d'un service de nettoyage professionnel une fois par semaine, inclus dans nos frais de loyer. Donc pas de chicane pour le nettoyage de la salle de bain! Les règles sont aussi assez strictes. Comme par exemple, il est interdit de recevoir des amis à coucher, et les invités doivent quitter les lieux pour 22h30. Chacun a son propre set de vaisselle identifié et sa tablette dans le frigo. Comme nous vivons dans un climat tropical, certaines tâches doivent être accomplies tous les jours pour éviter l'invasion d'insectes indésirables. Nous avons donc chacun notre soir attitré pour vider les poubelles, essuyer les comptoirs, etc. Nous sommes bien contents que l'établissement soit régi par ce genre de règles, puisque ça évite débordements, frustrations et conflits.

La seule déception, c'est que nous nous attendions à avoir une vie communautaire trépidante et c'est plutôt l'inverse qui se produit. «Chacun dans sa chambre» pourrait assez bien résumer l'ambiance monotone qui règne ici. Les gens sont bien gentils, tout le monde se salue poliment, mais sans plus. Au moins c'est tranquille, et on imagine que c'est le plus important.

L'Office de la Sharehouse offre aussi des locations de DVD à 1$ et 2$, des bouquins gratuits, de l'aide pour la recherche d'emploi, des rabais dans les boutiques, etc, etc. On voulait ajouter un oreiller, une lampe de chevet et quelques cintres à notre chambre, en moins de deux, le personnel nous a déniché tout ça, et avec le sourire en plus! On avait une petite tache sur notre couvre lit, ce qui leur a parut inacceptable. Le lendemain, quelqu'un cognait à notre porte pour changer notre literie. Franchement, on n'a que de bons mots sur eux et on recommande à quiconque visite Cairns pour quelques semaines d'utiliser leur service.

Notre appartement est situé à environ quinze minutes de marche du centre-ville. Notre quartier est d'une époustouflante tranquillité, on est à des années lumières de Sydney et du chaotique quartier Kings Cross. Le centre-ville quant à lui est très charmant, remplis de boutiques et de restaurants. Son attraction principale demeure toutefois le Lagoon, énorme piscine publique extérieure aux abords d'une mer interdite à la baignade pour quiconque souhaite ne pas perdre la vie entre les dents d'un crocodile, ou ne souhaite s'enfoncer dans la bouette jusqu'au cou. Le lagon est aussi bordé par une jolie promenade et des espaces verts avec barbecues. Nous avons eu bien du plaisir à découvrir cette petite ville touristique sous une chaleur accablante durant les premiers jours. Toutefois, depuis plusieurs jours, le climat tropical fait des siennes et veut nous montrer que la saison WET n'est pas terminée. Il pleut, il pleut, il pleut, et le tableau indique la même chose pour la semaine à venir. Au moins, l'air est moins lourd et la température plus supportable.

Voici le résumé photo de notre première semaine à Cairns où les mots clés sont: appart, coupe de cheveux et retrouvailles...

Trajet effectué

Partis voir ailleurs pendant…

535 jours

FranceFrance

  • Billet(s) en ligne sous peu!

MadagascarMadagascar

  • Billet(s) en ligne sous peu!

KenyaKenya

  • Billet(s) en ligne sous peu!

PhilippinesPhilippines

  • Billet(s) en ligne sous peu!

AustralieAustralie

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande

✚ 16 billets