partisvoirailleurs.com

Blogue de voyage d'Emilie & Martin

L'île de Sumatra, une finale chez les orangs-outans 24 janvier 2013, Bukit Lawang, Indonésie

L'île de Sumatra, ça aura été notre préférée. On y a fait des activités tripantes, rencontré des copains gentils, la température était plus fraîche, les Indonésiens moins tannants. Bref, ça nous a permis de nous réconcilier un peu avec l'Indonésie et de quitter le pays sur une bonne note. C'est notre copain Damien rencontré sur Florès qui nous a convaincu de nous y rendre, parce qu'à prime abord, notre plan, c'était d'aller voir les orangs-outans sur l'île de Bornéo. Sur Sumatra, on a eu la chance d'en voir aussi, tout en réalisant notre premier trek de deux jours avec une nuit dans la jungle. C'était GÉNIAL!

Bukit Lawang, la jungle

La randonnée dans la jungle part directement du super village décontracté de Bukit Lawang. Au début, on pense faire la marche d'une journée et revenir à notre auberge le soir. On se laisse finalement convaincre très facilement d'opter pour une activité de deux jours. Tant qu'à être là, on se dit qu'on va vivre l'expérience au maximum. Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de dormir dans la jungle. Et on ne l'a pas regretté!

Bukit Lawang, le village

Berastagi

On s'arrête à Berastagi pour une seule raison, monter un autre volcan. Bien oui, on aime ça nous les volcans! Nous tombons sur une auberge vraiment économique, qui a l'allure de son prix, mais on y est bien, et nous sommes les seuls occupants. Un bon repos et le lendemain, on se lance pour notre marche. 5 minutes après le début de la montée, on tombe sur 3 copains finlandais qui étaient avec nous dans la jungle de Bukit Lawang pour le trek de 2 jours. On passera donc la journée ensemble et on aura beaucoup de plaisir avec ce sympathique trio.

Lake Toba

Une destination prisée sur Sumatra est le lac Toba. Pour les Indonésiens qui sont plutôt habitués aux plages, un lac, sonne très exotique. On a décidé d'y aller en se pensant un peu au dessus de tout ça. Après tout, nous les lacs, au Québec, on connaît ça! Bien finalement, on a compris l'intérêt rendu là-bas. Quel bel endroit paisible et charmant! Des lacs, oui, c'est vrai, on en a déjà vu plusieurs, mais celui-là est tout de même le plus grand lac volcanique au monde avec ses 100 kilomètres de long et ses 30 kilomètres de large, avec une île au beau milieu, exactement là où on se rend. Son eau est parfaitement rafraîchissante, tout en étant tellement plus chaude que l'eau glaciale des lacs qu'on connaît. Avec ses charmantes habitations de style asiatique bordant la rive de l'île, on se sent en vacances tout en ayant une petite impression d'être comme à la maison. Notre séjour fût trop bref, mais ô combien apprécié. La seule ombre au tableau, et notre dernière grande frustration indonésienne, c'est que le bateau qui nous menait sur l'île de soir devait nous débarquer directement à la porte de notre auberge. C'était ça le deal. Arrivés au bord du lac, les membres de l'équipage sortent nos sacs à dos dehors avant qu'on ait le temps de réagir. Il fait noir, il pleut des cordes, on ne voit rien devant nous. «Sommes nous au bon endroit?» On nous fait oui d'un signe de tête et on nous pousse carrément en dehors du bateau. On est au beau milieu de nul part, pas du tout au bon endroit. Il pleut à boire debout sur nous et sur nos sacs à dos, et on a aucune idée de quelle direction emprunter. Après de longues minutes, on rencontre finalement deux bons samaritins qui nous embarquent sur leurs motos avec nos gros sacs et qui nous conduisent à notre auberge. Heureusement qu'ils étaient là, à pieds, ça nous aurait pris plus d'une heure. Ils nous disent que le capitaine du bateau en était à son dernier voyage de la journée et qu'il était trop lâche pour venir nous porter au bon endroit.

Medan

On s'arrête à Medan seulement que pour dormir puisque c'est la grosse ville d'où nous prendrons l'avion pour quitter le pays et nous rendre à Singapour. On passe notre dernière nuit accompagnés de deux immenses coquerelles, dans une chambre collée sur une mosquée en se faisant réveiller aux petites heures du matin par les prières. Après deux mois en Indonésie, nous sommes plus que prêts à partir voir ailleurs. Certains pensent que parce qu'on est en voyage, tout devrait être rose tout le temps, qu'on est des privilégiés et qu'on n'a pas le droit de se plaindre. La réalité, c'est que parfois c'est difficile, certaines choses heurtent nos valeurs, nous placent dans l'inconfort, nous font rager. Mais ça nous fait aussi grandir, et c'est pour ça qu'on voyage justement. Ce pays nous en a fait voir de toutes les couleurs, littéralement, du rose de ses couchers de soleil magiques, au brun de ses tas déchets puants répendus partout. Nous sommes reconnaissants de tout ce que ce pays nous a appris et nous a fait voir, mais c'est dans un soupir de soulagment que nous lui disons adieu. Il ne faut jamais dire jamais, mais en date d'aujourd'hui, nous avons la forte impression que nous ne reviendrons jamais en terre indonésienne. Singapour, on ne pourrait être plus excités de te rencontrer!

Trajet effectué

Partis voir ailleurs pendant…

535 jours

FranceFrance

  • Billet(s) en ligne sous peu!

MadagascarMadagascar

  • Billet(s) en ligne sous peu!

KenyaKenya

  • Billet(s) en ligne sous peu!

PhilippinesPhilippines

  • Billet(s) en ligne sous peu!

AustralieAustralie

✚ 22 billets

Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande

✚ 16 billets