Première semaine et demie avec Vanille 17 février 2012, Greymouth, Nouvelle-Zélande
Le plan: se rendre sur l'île du Sud le plus rapidement possible, puisque la température y deviendra plus fraîche plus tôt que dans l'île du Nord. On a aussi eu de nombreux commentaires de voyageurs comme quoi il valait mieux passer plus de temps sur cette île puisque c'est la plus jolie des deux. On préfère donc passer tout le temps nécessaire au sud, et terminer par le nord, puisque de toute façon, on reprend notre vol pour l'Australie à partir d'Auckland.
Taupo

Lundi le 6 février, c'est le grand jour. On quitte le confort de notre chambre privée d'Auckland, ville adorée, pour aller explorer le monde. Et le monde nous paraît à prime abord hostile, avec sa conduite à l'envers! Volant à droite, conduite à gauche, clignotant à droite, essuies-glaces à gauche. Je vous laisse imaginer la scène: les essuies-glaces qui partent au lieu du clignotant, la concentration nécessaire pour tourner dans la bonne voie, un bon coup dans la portière quand on veut se mettre sur park, et on en passe. De plus, ne cherchez pas les arrêts stop ou les feux de circulation, tout ici n'est que rond-point. Stress supplémentaire! Surtout les ronds-ponts à deux voies. On voit ici Martin, heureux élu qui doit dompter la bête le premier, dans ses premières secondes de gloire.
Wellington
La très belle ville de Wellington est située au sud de l'île du Nord et est, avec ses 164 000 habitants, la venteuse capitale de la Nouvelle-Zélande et le lien d'où le ferry nous transporte vers l'île du Sud. Nous y sommes resté trois nuits, à l'excellente chaîne de camping Top Ten. Pas donné, mais vraiment bien.
Nelson
Nous nous dirigeons donc vers Nelson, jolie petite ville, mais infestée de sandflies, ces insectes volants et voraces s'apparentant à nos mouches noires québécoises. Elles sont partout sur la côte ouest néo-zélandaise, et les voyageurs ne parlent que de ça. Elles sont une véritable source de désagrément. La légende maorie raconte: "the god Tu-te-raki-whanoa had just finished creating the landscape of Fiordland, it was absolutely stunning... so stunning that it stopped people from working. They just stood around gazing at the beauty instead. The goddess Hinenuitepo became angry at these unproductive people, so she created the sandfly to bite them and get them moving". Merci Wikipédia. On a aussi entendu une autre version de la légende qui raconte que la déesse était jalouse puisque son frère avait créé quelque chose de vraiment magnifique. Pour se vanger, elle introduisie les sandflies, et donna comme excuse qu'ils serviraient à protéger les paysages des humains mal-intentionnés. Prenez la version qui vous plait le plus!

En début de journée, dans un stationnement en bord de mer, nous faisons la rencontre d'un sympathique voyageur français nommé Thomas. (Oui, encore un Thomas français! Ce doit être comme les Martin au Québec, ils sont nombreux mais gentils!) De façon toute naturelle et décontractée, il nous offre le thé au miel, que nous dégustons lentement en bavardant… toujours dans le stationnement, et toujours entourés de sandflies bien sûr!
Marahau
Après Nelson, direction parc national Abel Tasman. Lieu d'une grande beauté où la randonnée pédestre et les escapades en kayak sont rois.
Fox River
On poursuit notre descente de la côte ouest vers le sud et on s'arrête à Fox River pour un autre dodo gratuit à l'entrée du Paparoa National Park.
Punakaiki Rocks
Formations rocheuses connues pour avoir l'apparence de pancakes empilées, l'explication de leur formation demeure encore à l'étape de théorie.
Greymouth
Nous vous écrivons actuellement de Greymouth, du confortable camping Top Ten où nous en sommes à notre troisième journée. Comme l'accès à Internet n'est pas facile partout, Martin devait prendre du temps pour se remettre à jour. Pas si mal quand on voit de quoi son nouveau bureau à l'air!